Points de vue

L’influence des expériences sur notre quotidien

Hello à tous,

Ce soir j’ai envie de partager avec vous la prise de conscience actuelle chez moi, vis à vis de ma vie, de mon quotidien, de mon présent et certainement de mon futur.

Depuis toujours j’entends qu’avec l’âge….on devient plus sage, ou plus raisonnable…enfin pleins d’idées reçues qui font que l’on se les appropries car nos aïeux ont une grande influence sur nous de manière directe ou indirecte.

Ma question est ce soir : est ce que se sont les expériences qui nous influences pour nos choix, ou c’est vraiment l’âge qui joue un rôle de limitation très important dans notre société ?

Je m’explique : nous entendons partout des comparaisons entre enfants, entre collègues, entre frères, entre physiques, entre manière de penser etc etc tout est compétition. Au point que nous avons de idées qu’à tel âge il fallait marcher? Courir? Embrasser? Conduire? Être mature? Être révolutionnaire ????etc tout est casé.

Mais chaque individu est différent. Il a des bagages différents dès le départ de sa conception.

Mais malgré tout l’espèce humaine réagit à chaque fois de la même façon quelque soit la situation s’il va dans le,mur et qu’il se cogne…tout depend de son niveau de tolérance mais à un moment donné il en aura marre de se faire mal en répétant les mêmes mouvements ( c’est ce que nous appelons les remises en questions) du coup il va détourner ses gestes, ses habitudes voir même ses idées pour éviter ce mur si imposant qui est dans sa vie ( ce qui correspond à notre limite X).

En faisant ceci il y a un impact évident sur notre mode vie, notre quotidien qui se réécrit ouvertement. C’est un Choix. On est accord? Avec tout que ça comporte? Mais ça reste un choix ? Sur notre présent et sur notre futur en fonction de notre passé plus ou moins mal vécu?

Donc nos expériences ont elles une influence sur notre quotidien? À mon avis : OUI.

Elles ont autant d’influence que notre éducation. On arrive à se définir par telles ou telles expériences ou éducation dans la conscience collective qui font que à un moment de notre vie nous sommes limités à cette définition car nous l’avons solidifié au point d’avoir oublié qui l’on est vraiment. Quels sont nos besoins. Nos envies. Nos idées. Nos croyances etc…

Mais alors qui sommes nous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.